Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Robe d'une Reine, Anne de Clèves
La Robe d'une Reine, Anne de Clèves
  • Collaboration entre une bijoutière (Ouroborosbijoux) et une costumière (The Rose's Thimble) pour la reconstitution historique d'une robe d'Anne de Clèves peinte par Holbein le jeune en 1539.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Robe d'une Reine, Anne de Clèves
Archives
18 mars 2008

L'énigme des perles dorées

Sur le costume sont présentes un grand nombre de perles blanches. Sur la coiffe, et sur le corsage, en bordure des médaillons, se trouvent des rangées de ce qui apparaissent comme des perles dorées.

LES_PERLES_DOREES2

 

 

Nous avons finalement opté pour les perles en cuivre qui seront plaquées or.

Plusieurs hypothèses se sont posées:
_Ce pourraient être, comme sur d'autres parties du costume, des bandes de tissu gansées et brodées, mais les reflets sont importants et ressemblent plus à des perles.
_Des perles de culture dorées
_Des clous en or ( type clous de tapissier : des demi-sphères)
_Des perles ( sphères complètes) en or

 

L'hypothèse la plus vraisemblable, selon nous, est la présence de perles en or, plutôt qu'une variété de perles dorées naturelles. En effet, la couleur des perles dorées serait alors remarquablement homogène. Il est plus commun de trouver des perles orangées, marron, rosées, mais d'une franche couleur dorée, de couleur et de taille identique est beaucoup plus rare.
Ce sujet fait d'autre part l'objet de discussions au sein d'un groupe historique auquel Sarah a participé! Nous ne somme pas seules à nous interroger sur ce petit détail!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité