Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Robe d'une Reine, Anne de Clèves
La Robe d'une Reine, Anne de Clèves
  • Collaboration entre une bijoutière (Ouroborosbijoux) et une costumière (The Rose's Thimble) pour la reconstitution historique d'une robe d'Anne de Clèves peinte par Holbein le jeune en 1539.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Robe d'une Reine, Anne de Clèves
Archives
27 octobre 2008

Broché ou Broderie?

broch_

De prime abord, j'ai cru que le tissu du bustier était du broché, ou un damas, mais en étudiant le tableau de près, j'ai revisité mon opinion, voilà pourquoi :

-Avant tout, j'ai remarqué que le motif n'était pas présent partout. En effet regardez au niveau de son épaule gauche, en haut à droite du tableau et vous constaterez que le satin est uni!

tissu_uni

-Le deuxième indice a été pour moi la non-symétrie du motif, malgré une figure centrale à peu près symétrique, le dessin n'est clairement pas le même des deux côtés.

broderie_detail

Évidement, on pourra toujours soumettre l'hypothèse de la liberté de l'artiste et d'un éventuel manque de précision. Comme sur beaucoup d'aspects de la reconstitution, il faut prendre parti ici. Etant convaincue par le grand réalisme et la minutie d'Holbein, je vais essayer de reproduire l'image et le motif qu'il nous a transmis  et non pas ce que l'on pourrait supposer qu'il ait voulu représenter.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu vas donc broder les motifs ?! Bon courage !<br /> Tu as drôlement bien repassé les motifs, tu aurais pas une tablette graphique par hasard ? ;oP<br /> (quelqu'un lit mes commentaires parfois ? Je me sens seule !)
Publicité