Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Robe d'une Reine, Anne de Clèves
La Robe d'une Reine, Anne de Clèves
  • Collaboration entre une bijoutière (Ouroborosbijoux) et une costumière (The Rose's Thimble) pour la reconstitution historique d'une robe d'Anne de Clèves peinte par Holbein le jeune en 1539.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
La Robe d'une Reine, Anne de Clèves
Archives
17 avril 2008

Les médaillons du corsage et de la coiffe

 

corsage d_tail_m_daillons_collier d_tail_m_daillons_coiffe

De nombreux médaillons sont présents sur le costume, mais ils ont tous en commun de mélanger du doré et de l’argenté, et d’être sertis d’une pierre par un serti de griffes quadrilobe, caractéristique en joaillerie de la période renaissante.

Le serti à griffes lobées

Ce type de serti est décliné dès la fin de la période gothique et durant toute la renaissance sur des bagues, médaillons, broches, sur le costume féminin et masculin.
Ce serti très élégant place la pierre au centre de lobes qui l’entourent à la façon d’une fleur, comme des pétales. Il est souvent à quatre griffes (« quadrilobe »), mais parfois 6 griffes ou plus.
Il met en valeur des  cabochons ronds, carrés, rectangulaires, puis ensuite les pierres facettées.

the_fishpool_hoard__milieu_XV_eme__angleterre__british_museumBague provenant du trésor de Fishpool, milieu du XVe siècle, Angleterre, British Museum

cranach__1531__portrait_de_jean_frederic_le_magnanime_d_tail
 
Cranach, 1531, portrait de Jean Frédéric le magnanime,  détail bague

joos_van_cleve__portrait_d_homme_d_tail__1485
Joos Van Cleve, 1485, portrait d'homme,détail bague

metsys__sainte_madeleine_d_tail_1530metsys, sainte madeleine détail,1530


 

Pour commencer, nous avons privilégié les parties de bijouterie intégrées au costume, soit les médaillons du corsage.
Ils sont sertis de pierres rouges rondes et de pierres carrées noires sauf pour le médaillon central qui est serti d’une pierre noire triangulaire.

corsage

La structure commune des médaillons est une superposition de plusieurs pièces de différentes couleurs (doré, argenté). Il est aussi possible que la partie blanche argentée soit de la nacre, qui était aussi travaillée à l’époque.
35 mm de diamètre (ce qui est assez imposant !).Pour des raisons techniques, nous avons opté pour l’hypothèse du métal argent, qui est très vraisemblable aussi.Par un jeu de comparaisons et d’échelles par rapport au costume, nous avons déterminé le diamètre des médaillons du corsage qui font

Ils sont composés du chaton à griffes qui enserre la pierre en or, d’un motif feuillage ou floral en argent, et d’un socle entourant le tout en or.

 

feuille_couleurfleur

médaillon à cabochon noir carré

fleur_couleurfeuille

médaillon à cabochon rouge rond

 

rendu_bijou

étude en couleur des métaux et pierres

sh_ma

 

  1. le chaton avec la pierre en or
  2. le motif floral ou feuillage en argent
  3. le socle en or

Toutes ces parties sont reliées ensemble par le tube qui part du chaton et traverse de part en part les autres pièces. Le tout sera bloqué sur l’arrière en élargissant le diamètre du tube.





Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité